Cours Kitesurf Quiberon

En Morbihan

Présent depuis le début du kitesurf en France, David Cano est le premier à monter une école de kitesurf en Bretagne. C’est en 1998 que David enseigne le kitesurf et propose des cours de kitesurf à Quiberon. Sur le plan national, il est le troisième en France à proposer des cours et stages de kitesurf.

Au début des cours de kitesurf à Quiberon dans les années 90-2000, ce sont principalement les véliplanchistes et les adeptes de sports extrêmes. En effet, le kitesurf est un sport qui vient de naître et ce sont des initiés qui prennent des cours de kitesurf.

ecole-de-kitesurf-reve-de-glisse

L’organisation des cours

Puisque vous pouvez vous inscrire en ligne, vous pouvez choisir plus facilement vos dates de cours de kitesurf. En effet, vous pourrez choisir la date à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Pour ce qui concerne les dates d’inscriptions, vous pourrez comparer les tarifs des différentes saisons. En effet, il y a 3 saisons qui correspondent à 3 tarifs différents. 2 saisons pour les stages. Également, vous pouvez appeler l’école Rêve de Glisse.

Le rendez-vous au cours

Ensuite, la veille ou 2-3 jours à l’avance quand la météo permet de prévoir à l’avance, vous recevez votre rendez-vous à votre cour de kitesurf. Ainsi,vous recevez un SMS qui informe l’heure du rendez-vous et un lien Google-map pour le lieu du rdv qui est sur le parking du spot. Ensuite, nous vérifierons les inscriptions et la validité des licences kitesurf. La licence kitesurf permet d’être assuré en responsabilité civile. pouvez appeler l’école Rêve de Glisse.

Tout d’abord, l’équipement est distribué et nous nous préparons le plus généralement en combinaison néoprène. Ensuite, nous distribuons l’équipement et le matériel. Pour terminer, une fois tout le monde équipé, nous nous rendons sur la zone du cours kitesurf à pied.

équipement complet

La sécurité, la théorie et la pratique

Tout d’abord, nous faisons un bon point sécu. Ensuite, nous effectuons le montage du matériel. Ainsi, lors du décollage, nous mettons en pratique la théorie du vent et l’ aérologie. Ainsi, le cours de pilotage ou le cours de navigation débute par la mise à l’eau.

Pour commencer à sécuriser sa pratique du kitesurf lors d’un cours, il faut respecter les consignes de sécurité. Ainsi, Il faut veiller à bien suivre les étapes de progression, voir les niveaux FFVL. Même si ces étapes sont parfois rapides, elles vont valider les différents niveaux de progression. Lors des cours de kitesurf, nous verrons comment effectuer des check listes afin de s’assurer que l’on est en condition pour pratiquer le kitesurf. Nous apprendrons aussi à vérifier notre matériel, les protections, la barre, les lignes, l’aile de kitesurf. Aussi important, comment surveiller sa zone de pilotage et sa zone de navigation.

Le matériel du cours

Pour la sécurité, le matériel est récent et aux normes NF. Aussi souvent que nécessaire, les moniteurs testent le matériel : le largueur, le chicken loop, les lignes, la barre, les ailes, les gilets, les harnais, les casques, les radios. L’équipement est choisi pour que les élèves soient en sécurité et à l’aise. Ainsi, les harnais, gilets, combinaisons, casque, diverses protections, sont disponibles en plusieurs tailles. En outre, les modèles d’équipements et de matériels sont choisis pour faciliter l’apprentissage et s’adapter à la pratique en école des élèves qui ont un programme d’apprentissage du kitesurf.

La proximité de tous les meilleurs spots

Pour vos cours de kitesurf Carnac, les spots les plus proches seront sur la commune d’Erdeven, Plouharnel et St Pierre-Quiberon à 5-10 mn de Carnac.

Nous avons alors le choix de partir en bateau en pleine mer du port de Carnac ou alors profiter des spots les plus proches. Nous préfèrerons donner des cours à partir de la plage.

Les spots sont du côté océan pour profiter des vents orientés Ouest à Erdeven et Plouharnel. Par vent d’Est, les spots choisis sont sur la commune de Plouharnel pour le spot des sables blancs et du camping municipal.Nous remontons aussi sur l’Isthme de Penthièvre pour profiter d’une marée basse bien dégagée.

La Baie de Quiberon est une baie bien connue des adeptes de sports nautiques. Elle est bien protégée de la houle et balayée par les vents. D’ailleurs, c’est en bordure de cette baie, en face de Carnac, sur la commune de St Pierre Quiberon, que l’Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautique a choisi de s’installer.

Quiberon

Prise de licence FFVL pour le stage kitesurf

Il s’agit de l’assurance en responsabilité civile pour la pratique du kitesurf en école. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile (RC) pour la pratique du kitesurf en école, il faut en souscrire une auprès de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). L’attestation est nécessaire et doit être vérifiée avant le stage ou le cours kitesurf.

Deux possibilités : Lors de la réservation du stage en ligne et la licence sera remplie le premier jour du stage avec un formulaire FFVL ou alors avec le lien suivant, prise de licence directe sur internet auprès de la FFVL.