Ecole Kitesurf Kerhillio

Ecole Kitesurf Kerhillio Rêve de Glisse

L’ Ecole de kitesurf kerhillio Rêve de Glisse est présente toute l’année à Erdeven sur le spot kitesurf de Kerhillio.

La réputation du spot de kitesurf de Kerhillio s’étend sur toute l’Europe. Déjà dans les années 70, les grands espaces naturels sauvages font la réputation d’Erdeven. Puis dans les années 80 avec le développement de la planche à voile et le windsurf les pratiquants se donnent rendez-vous sur cette plage.

La plage de Kerhillio à Erdeven est un grand spot pour le kitesurf

L’arrivée du kitesurf confirme l’attrait de ce site. Le nombre de kitesurfs ne fait que croitre. En effet, il n’y a pas d’obstacles sur le spot de Kerhillio. Il n’y a pas de rochers ni d’arbres hormis sur les bords et près de la dune où il y a des menhirs.

Son espace rend le spot de Kerhillio sécurisant et rassurant surtout à marée basse.

Avec un fond très plat, l’eau est peu profonde sur une grande distance, ce qui en fait un spot idéal pour l’apprentissage. C’est également un bon endroit pour surfer ses premières vagues avec des vagues bien formées mais pas trop puissantes

Les avantages de l’Ecole de kitesurf Rêve de glisse à Kerhillio

Beaucoup d’espace pour sécuriser le cours de kitesurf

Les débutants en kitesurf trouveront beaucoup d’espace sans obstacle à marée basse. L’espace idéal pour commencer ce sport de glisse et préparer le matériel sereinement. Nous pouvons profiter de l’espace et étendre les ailes de kitesurfs et les lignes de kitesurf avec la barre de navigation sur le sable dans la bonne position. Il y a également la place de faire du pilotage d’aile de kitesurf sur la plage.

Les cours de kitesurf Kerhillio en bord de plage

Avec une eau peu profonde garantissant d’avoir pied sur le bord pour commencer ce sport aquatique. Le spot de kerhillio est plutôt protégé de la houle. La houle rentre bien quand elle est Sud. Les kitesurfs confirmés y trouveront des vagues accessibles pour faire les premiers surfs. On entend souvent parler de micro climat sur Erdeven. L’indice Ultra-violet est élevé quand le ciel est dégagé et qu’il y a un beau soleil. Il faut prévoir crème solaire et lunettes de soleil.

Précautions de sécurité particulières de l’Ecole de kitesurf à Kerhillio

L’accès au spot de l’Ecole kitesurf de Kerhillio

On accède à Erdeven par Lorient, Vannes, Auray, Carnac, Quiberon, Plouharnel. Prendre la direction Erdeven puis la direction des plages. En arrivant il y a de grands parkings. Certains seront payants En Juillet et en Août, 1€ qui contribuera à nettoyer la plage et payer les étudiants qui nous accueille sur le parking.

Orientations de vent favorables pour l’Ecole kitesurf à Kerhillio , Les vents de Sud-Sud-Est à Nord-Nord-Ouest

L’orientation du spot de Kerhillio est Sud-Ouest. Ainsi, l’orientation est bonne pour un vent de Sud et un vent d’Ouest avec lesquels nous aurons une navigation avec un vent Side-on. Ce qu’il faut comprendre c’est que pour une orientation de vent allant de Sud-Est à Ouest-Nord-Ouest, le spot a une orientation favorable à la pratique du kitesurf. Néanmoins, ce sont toutes les orientations qui ont un vent qui vient de la mer ou qui est parallèle à la plage. Donc, parmi ces orientations, nous choisirons celle appropriée au programme de navigation que l’on désire. Plutôt On ou Side-on pour débuter et en navigation free-ride.

Attentions aux vents Off et Side

 Orientation plutôt Side pour le surf. Aussi, Le spot de l’ecole kitesurf kerhillio est exploitable par des vents de Sud-Est à Nord-Nord-Ouest en se méfiant des vents Side qui peuvent tourner à Side-off. Petit rappel, il vaut mieux pratiquer le kitesurf avec un vent ON ce qui vent dire un vent qui vient de la mer. Au contraire, le danger vient des vents Off de la terre. Car en cas d’avarie, nous sommes éloignés du bord de plage. Attention aux vents Side qui sont parallèles à la plage car ils peuvent tourner off rapidement.

Le milieu naturel de l’Ecole de kitesurf à Kerhillio, le site de pratique de l’Ecole kitesurf Kerhillio est classé Natura 2000.

Natura 2000 avec la directive habitat et la directive oiseaux. Ce qui veut dire qu’il faut respecter ce milieu en limitant notre présence aux espaces balisés et respecter les affichages de consignes aux accès des plages et spots de kitesurf. Ainsi, les déchets sont à remporter avec nous. C’est pourquoi, nous emporterons nos déchets avec nous plutôt que de les jeter aux poubelles de plages. En effet, le vent ou autre décroche parfois ces poubelles.

De plus, les animaux et plantes de la dune grise sont protégés.

Ainsi, nous éviterons de marcher en dehors des sentiers balisés. Tout d’abord afin de limiter notre présence dans la dune grise pour ne pas déranger les oiseaux par exemple. Aussi ne pas piétiner la végétation car en effet, quelques promeneurs n’aurons pas d’impact important sur la dune grise mais si ce sont des centaines voire des milliers de promeneurs, nous imaginons les dégâts que nous pouvons causer. Nous encourageons les élèves de l’Ecole kitesurf Kerhillio à respecter ces consignes. Aussi, notre ami le chien doit parfois être tenu en laisse ou alors sa présence est interdite sur certaine plages. Une des raisons de cette interdiction est la présence d’oiseaux qui nichent au sol. Certains chien détruisent les nichées ou affolent les oiseaux qui les abandonnent